Perturbation dans la relation aux autres

Modifié par Clemni

Des perturbations de l’élève dans la relation aux autres peuvent nous interroger.

1. Crainte et méfiance vis-à-vis de certains adultes ou d’autres élèves

Comment je comprends ce comportement ?

Peu confiant en lui-même, l’élève ressent une grande insécurité dans ses relations avec les autres qu’il peut percevoir comme menaçants et menacer en retour. Il n’a pas ou peu de copains.

Qu’est-ce que je propose ?

  • Organiser des groupes de paroles entre pairs en faisant appel si possible à un tiers.
  • Favoriser le développement des habiletés sociales et soutenir l’intégration au sein de la classe.

2. Opposition

Comment je comprends ce comportement ?

  • S’oppose non par volonté d’indépendance mais par sentiment d’injustice et d’insatisfaction.
  • En outre, le refus de la relation permet d’éviter tout risque de répétition d’abandon.

Qu’est-ce que je propose ?

  • Ne pas réagir soi-même agressivement, ce qui pourrait faire naître un cycle persécuteur/persécuté stérile. Rester ferme et exigeant à propos des règles sociales tout en laissant ouverte la possibilité de dialoguer.
  • Une formation d’équipe sur la violence institutionnelle.

D’après les travaux de l’UNALG, « Guide pour la mise en œuvre des parcours de scolarisation et de formation ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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